Accueil Dormir Un peu d'histoire-géo Nous joindre

Un peu d'histoire-géo

La Maurice La Mauricie
Rivière Saint-Maurice Rivière Saint-Maurice
Parc National de La Maurice Parc National de La Maurice

Cliquer dessus pour connaître l'histoire

LA MAURICIE

En 1634, Samuel de Champlain envoyait le sieur Laviolette pour établir un nouveau fort et servir de poste de traite des fourrures à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice qu'on appelait à cette époque Les-Trois-Rivières.
En 1730, un gisement de fer va permettre l'implantation de la première industrie sidérurgique du Canada pendant plus de 150 ans. Au début du 20ème siècle, ce sont les barrages hydroélectriques construits sur la rivière Saint-Maurice qui prennent le relais, favorisant l'établissement de grandes entreprises de pâtes et papiers, d'aluminium et de métallurgie.

La Mauricie se situe au centre du Québec et s'étend sur près de 40 000 km2. Elle monte vers le nord à partir du fleuve Saint-Laurent depuis Trois-Rivières, en remontant la rivière Saint-Maurice, jusqu'au Lac-Saint-Jean. Située à mi-chemin entre Montréal et Québec, la région est accessible en moins de 1h30 par le réseau routier. Très vallonnée, elle est dotée des plus vieilles montagnes de notre Terre (5 millions d'années).
La région compte un Parc national, 75 pourvoiries, 11 "ZEC" (zones d'exploitation contrôlée) et la réserve faunique de la SÉPAQ. Avec 85 % de forêt mixte et plus de 17000 lacs, c'est le territoire de rêve pour les amoureux de Dame Nature.
Le Canard Médeau 2350, Rang St-Olivier Saint-Jean-des-Piles   Tél : (819) 533-2377